Les jeunes minimes, cadets et juniors du Judo Club Argentanais mais aussi du Judo Club de Damigny se sont retrouvés pendant 4 jours à l'occasion du tradirtionnel stage de pré-rentrée à Barneville-Carteret (Manche). Au programme; judo, préparation physique et rigolade.
Bonne saison à toutes et à tous!!!
ETHANE COUPRIT Cadet D2 Champion de France + de 90 kg
LUDOVIC CHATELIN Senior D3 3ème -81 kg
La Hall Carpentier (Paris) accueillait ce samedi 05 juillet le Championnat de France Judo FFSA (Sport Adapté). Il marque la fin d'une très longue saison sportive pour le Judo Club Argentanais et ses 200 licenciés. Une saison 2013/2014 qui fut marquée par des moments forts, particulièrement ces trois derniers mois au cours desquels les sociétaires du JCA ont brillamment représenter les couleurs d'Argentan. Juste récompense de leur assiduité et de leurs efforts de tous les instants à chacune des séances d'entraînement sous la houlette de leur professeur Alberto Ramos pour qui ce fut également une véritable saison marathon. Celle-ci ne pouvait donc s'achever, une fois encore, qu'avec de bons résultats. Les judoka du JCA qualifiés pour ces ultimes épreuves du calendrier étaient au rendez-vous et sont parvenus à défendre leurs chances avec beaucoup de brio pour le plus grand plaisir de toute la délégation argentanaise.
La palme revient à Ethane Couprit Champion de France catégorie Cadet D2 +90 kg, remarquable sur le plan technique tout au long de cette journée. Le sociétaire du JCA ne se contentera pas d'un seul titre puisqu'il s'octroie cette même journée le titre de Champion de France toutes catégories Cadet D2.
Ethane ne sera pas le seul à se hisser sur les marches du podium, en effet chez les Seniors D3 -81 kg, Ludovic Chatelin réussit lui aussi une brillante compétition et s'empare de la médaille de bronze.
Kévin Faveris Cadet D2 -66 kg (passe des -55kg à -66 kg) réalise une belle performance et se classe 5ème.
Grosse catégorie chez les Seniors -66 kg dans laquelle notre sélectionné David Jouan eu fort à faire. Malgré toute sa combativité et son application, David ne parvient malheureusement pas à se classer parmi les médaillés. A noter l'absence d'une chance de podium et de victoire, celle d'Emilien Legorgeu Juniors D2 -81 kg, absent de ce championnat pour raison de santé, toute l'équipe du JCA lui souhaite un prompt rétablissement.
Parallèlement à cette Coupe de France se tenait également le Championnat de France Seniors 2ème Division auquel ont pri part deux autres sociétaires du Judo Club Argentanais. Ces derniers pouvaient ambitionner en cette fin de saison gravir le podium de leur catégorie respective.
C'est Laura Pain -48 kg, qui ouvre les hostilités et s'impose dès le premier tour par ippon face à Elodie Leboucher (AQU Alliance Judo). Cette victoire la propulse en quart de finale, et après un combat fort accroché et d'une grande intensité face à Stéphanie Maziero (Cahors Judo), l'argentanaise s'octroie la victoire pour se hisser en demi-finale. Opposée à la future championne de France de la catégorie, Laura ne trouve pas la faille pour espérer projeter son adversaire Mégane Leroy (JC Lagny 77) qui s'impose au final. L'argentanaise allait devoir batailler dur pour le gain de la médaille de bronze face à Aurélie Gorki (JC Marsaunnay). Gorki aura le dernier mot en s'imposant pour cette 3ème place rétrogradant Laura à la 5ème place de cette catégorie -48 kg qui cependant n'a pas démérité, actrice d'une belle compétition.
Chez les garçons, Florian Lesellier -81 kg, débute la compétition par une victoire face à Adam Matthieu sans avoir malheureusement combattu plus de 20 secondes. Près de 2 heures plus tard on retrouve l'argentanais pour son deuxième combat face à Tede Xavier (ASPTT Metz Judo). Florian mène par yuko, puis maintient son avantage par un second yuko. Il aura fallu un passage au sol, un très long passage au sol auquel visiblement l'arbitre ne souhaitait pas y mettre un terme, pour que l'argentanais cède son bras et abandonne sur juji-gatame. Tede battu dès le tour suivant ne repêche pas Florian, éliminé et déçu de la tournure des évènements.
Ce même jour, un autre licencié du JCA se présentait à ces passages de grades pour l'obtention du grade de Ceinture Noire 1er Dan. Arnaud Dudouit est reçu avec brio et obtient cet examen technique. Arnaud et son partenaire et ami de club (Benoït Ballet CN 2ème Dan) ont été félicités par le jury pour leur très belle prestation technique. Arnaud engrange le lendemain lors des compétitions 20 points. Félicitations!
La ville de Falaise accueillait ce samedi 24 mai 2014 la Coupe Régionale Seniors. En ligne de mire la qualification au championnat de France 2ème Division et à la Coupe de France seniors M/F. Ce dernier rendez-vous annuel incontournable qui marque la fin d'une longue saison sportive régionale, mais aussi une longue course vers une éventuelle sélection nationale rassemblait la Haute et Basse Normandie. Au terme de cette journée, force est de constater, une fois encore, que les élèves du professeur du JCA, Alberto Ramos, se sont brillamment distingués. Ainsi donc, le parcours continue pour les sociétaires du Judo Club Argentanais. La saison n'est pas encore terminée... A l'issue de cette compétition fédérale Florian Lesellier (-81 kg médaillé d'argent); Loïc Broussot (+100 kg médaillé de bronze); Laura Pain (-48 kg médaillée d'argent) et Anne-Laure Lecanu (-78 kg médaillée de bronze) compostent leur billet pour ces ultimes championnats de France (Championnat de France 2ème Div. pour Florian et Laura, Coupe de France pour Anne-Laure et Loïc).
Les autres résultats des sociétaires du JCA:
Féminines:
-57 kg: Elodie Chauvel se classe 5ème.
Masculins:
-73 kg: Corentin Anne se classe 5ème
Jocelyn Ramos se classe 9ème.
-81 kg: François Lesellier pas classé.
-90 kg: Mickaël Chéruel pas classé.
Loïc Broussot (+100 kg) se qualifie pour la Coupe de France juniors: De l'argent bien placé...
Corentin Anne (-73 kg) bronzé à Evreux.
Le palais Omnisports de la ville d'Evreux, accueillait ce dimanche 13 avril 2014 la Coupe de Normandie des catégories juniors M/F qualificative pour la Coupe de France dont le lieu et date ne sont pas encore déterminés. A l'issu de cette compétition seuls les finalistes compostaient leur billet pour la phase nationale. Les choses n'allaient pas être simples pour la délégation du Judo Club Argentanais représentée par ses quatre sélectionnés à nsavoir; Valentin Garvel (-66 kg), Corentin Anne (-73 kg), François Lesellier (-81 kg) et Loïc Broussot (+100 kg).
Pourtant au vu des tableaux, les apparences qui semblaient être plutôt favorables pour les sociétaires argentanais allaient se révéler trompeuses. Malgré les qualités techniques individuelles de chacun, quelques accrocs se sont dressés sur la route des argentanais.
+100 kg: Loïc Broussot très offensif à l'entame du combat semblait bien déterminé par ses attaques à emporter cette finale. Sur une tentative de projection par Harai-goshi , l'argentanais relâche quelque peu la pression offrant à son adversaire l'opportunité de l'arracher en contre par Ura-nage. Cette erreur n'échappe pas au haut normand qui scotche Loïc sur le dos. L'argentanais doit se contenter de la médaille d'argent synonyme de qualification pour la Coupe de France.
-81 kg: Dans ce tableau de 14 combattants, la compétition semblait très ouverte et favorable pour l'argentanais François Lesellier.Le sociétaire du JCA s'impose sans grande difficulté au premier tour en battant Vincent Largilière (Vire).Premiers accrocs pour François au second tour face à Sébastien Guidez (JC Gd Rouen), complètement déstabilisé par les attaques décousues du haut normand. François n'a jamais pu à aucun moment du combat s'exprimer. Mené par yuko, il lui fut impossible de revenir au score. Les assauts incessants de Guidez par Sode-tsuri- komi-goshi n'ont jamais permis à l'argentanais de construire une seule attaque. Guidez vainqueur de la finale de la catégorie repêche l'argentanais qui réalisera un beau parcours en s'imposant une première fois face à Jegou (Saussaye 27), puis face à Houard (JC Gd Rouen).En finale des repêchages pour le gain de la médaille de bronze, François (classé 5ème) rate le coche et laisse s'échapper le podium battu par un autre haut normand Paul Buleux.
-73 kg: 23 combattants composaient se tableau de la catégorie des -73 kg dans laquelle le sociétaire du JCA; Corentin Anne se hisse en quart de finale après avoir éliminé successivement le haut normand Hirtzig (JC Gd Rouen) puis le calvadosien Gravey (Condé s/ Noireau). Pour une place en demi-finale, Corentin, opposé à Martin Comellas (RC Caudebec
76) offre à ses amis de belles sensations. Malheureusement, Coco s'incline et contraint de passer par les repêchages. Plus que contrarié par son échec face à Comellas, l'élève d'Alberto Ramos confirme à tous ses combats de repêchages tout le potentiel qui est le sien. Opportuniste, fort sur ses appuis, jamais dans le rouge physiquement, il s'est sorti de toutes les situations en s'imposant par trois fois ne laissant aucune chance à Savart (St Marcel 27), ni au flérien Vlassof et encore moins au redoutable demi-finaliste haut normand Marc Vierling
(JC Gd Rouen) battu ippon par l'argentanais pour le gain de la médaille de bronze.
-66 kg: Valentin Garvel (voir édition de la semaine dernière) n'avait rien à perdre en se qualifiant pour cette Coupe de Normandie. Ayant tout juste repris la compétition, le jeune argentanais et son caoch Alberto Ramos ne cachaient pas que se hisser sur le podium ne serait pas chose aisée. Les objectifs pour Valentin; combattre et acquérir plus d'expérience face aux judokas chevronnés présents ce jour. Battu au premier tour en ayant pourtant fait bonne figure le sociétaire du
JCA essuie une deuxième défaite lors des repêchages sans avoir démérité. Sa faiblesse actuelle se résumant simplement au manque de compétition à ce niveau. Mais cet état ne tardera pas à s'inverser.
Natacha Couprit lauréate.
Une fois de plus le JCA était à l'honneur ce mardi 08 avril 2014 grâce à l'une de ses fidèles bénévoles et très engagées adhérentes: Natacha Couprit.
En effet lors de la 9ème édition du concours "Femmes et Sports" organisée à Caen à l'Abbaye-aux-dames du Conseil Régional à Caen et dont l'objectif est de mettre à l'honneur les femmes particulièrement investies dans le mouvement sportif Bas Normand, l'argentanaise et sociétaire du Judo Club Argentanais, lauréates du concours "Parcours de femmes de l'Orne" recevait un Prix amplement mérité pour son dévouement à faire reconnaître, à faire connaître et à améliorer la place des femmes dans le sport. Membre du Comité Directeur Judo de l'Orne, Natacha oeuvre pour l'intégration par le Judo, des personnes en situation de handicap. Une mission qu'elle accomplie également avec passion et beaucoup de brio au sein du JCA. Au nom du JCA et de ses 200 adhérents nous pour cette reconnaissance fortement méritée, toutes nos félicitations.
LOIC BROUSSOT SUR LA 3ème MARCHE DU PODIUM
Malgré le beau rayon de soleil, le bronze de Loïc Broussot (+100 kg), le Judo Club Argentanais est resté sous les nuages à La Flèche (Sarthe 72) pour cette deuxième demi-finale du championnat de France Juniors. Le JCA ne ramène qu’une médaille et malheureusement aucune qualification pour la phase finale de ce championnat. Les combattants argentanais, pourtant expérimentés que sont Corentin Anne (-81 kg) et François Lesellier (-81 kg) n’ont pas été en mesure de tirer leur épingle du jeu.
Alors comment expliquer la glissade de Corentin Anne qui mérite de toute évidence sa qualification pour le championnat national. Surpris par les grandes jambes de Piedaquel Antonin (Rambouillet 78) ce dernier parvient à surprendre l’argentanais par O-soto-gari. En quête d’une qualification pourtant bien méritée, l’élimination de Corentin ne peut pas être interprétée comme un signe de faiblesse mais bel et bien celui d’un manque d’entraînement régulier au club.
Comment expliquer également la « scoumoune » de François Lesellier menant par yuko face à Félix Berriat (CSM Clamart 92) - médaillé de bronze ce jour même- puis coller au score à quelques secondes de la fin du combat et avant de prendre une pénalité pour défense exagérée.
Bref…, la messe est dite pour les deux argentanais, éliminés dès le premier tour et donc, pas de championnat de France pour ces deux juniors du JCA. Cependant, il faut relativiser quel que peu la sévérité de l’échec. Il y a bon nombre d’excuses à faire valoir.
L’espoir, néanmoins d’une qualification était encore permise pour le clan argentanais et reposait sur les épaules du troisième guerrier de la tribu ; Loïc Broussot (+100 kg). Loïc débute la compétition de fort belle, victorieux par ippon face à Frédéric Bucheron (AC Longue PDL). L’argentanais inscrit une nouvelle victoire en s’imposant par ippon devant Erwan Davignon (AM St Georges 28).
Loïc se qualifie pour la demi-finale de cette catégorie des +100 kg opposé au sarthois Geslot Guillaume. Une victoire à ce moment précis de la compétition aurait été synonyme pour Loïc d’une qualification assurée pour le championnat de France Juniors. Mais décidément la « scoumoune » semble s’acharner sur le clan argentanais et Alberto Ramos (professeur du club). Le sarthois prend l’avantage, waza-ari en début de combat par harai-makikomi. Loïc ne lâche rien et retourne la situation à son avantage en immobilisant Geslot dans la continuité de l’action. L’immobilisation se poursuit sous la table des commissaires sportifs et Geslot parvient à se dégager et évite la sanction suprême ; le ippon. Yuko pour Loïc et tout reste encore à faire. Généreux et offensif, l’argentanais se livre corps et âme à arracher la victoire. Geslot en embuscade, attend visiblement le contre. Une attaque hasardeuse de Loïc offre sur un plateau le contre tant attendu, le sarthois s’impose. Il remportera quelques minutes plus tard la médaille d’or de cette catégorie.
Les adhérents de la section Ju-Jitsu(self-défense) du Judo Club Argentanais se sont rendus en compagnie de leur professeur de club; Alberto Ramos au stage organisé par le JC St Lois. Ce stage était encadré et dirigé par un expert en la matière ; Frédéric Bourgoin CN 6ème Dan, formateur national et Expert à la Commission Européenne de Ju-Jitsu.
Dynamiser la section, accroître les connaissances et la pratique des techniques de défense, perfectionnement des pratiquants de cette section du club, tels étaient les objectifs d’Alberto en proposant à ses élèves de participer à cette organisation. Au programme de ce stage ; techniques diverses de base, techniques supérieures, tonfa (arme), etc.
Tous sont revenus enchantés avec le souhait de renouveler très vite l’expérience. Forte de ses 25 licenciés cette saison, cette section du JCA, semble à nouveau promise à un bel avenir.
Les entraînements se déroulent au dojo du gymnase Jean Le Noir (près de la gare) tous les lundis de 20h15 à 21h45 et tous les samedis de 10h à 12h.
Aux championnat de France d'Expression Technique Judo Handisport, Yann COURTEILLE et son partenaire Pascal BOSCHER remportent le Championnat de France d'Expression Technique Handisport avec 149 points. En effet cette année, en l'absence de son partenaire titulaire Simon Jéhan, Pascal Boscher (récemment promu Ceinture Noire 1er DAN) a répondu favorablement au souhait formulé par Yann Courteille désireux cette année encore de se présenter à ce championnat de France. Sans aucune objection et dans l'esprit de l'Entraide et Prospérité Mutuelle, Pascal a volontier accepté l' invitation de son ami Yann pour leur plus grand bonheur. L'histoire fut belle pour ces deux jeunes sociétaires du JCA accompagnés par la responsable de la Commission Handisport et Sport Adapté du JCA; Natacha COUPRIT.
Félicitations pour cette belle prouesse qui confirme qu'au sein du JCA valides et non-valides cohabitent en parfaite harmonie.
LES ARGENTANAIS AU PIED DU PODIUM !
Malgré les excellents résultats des sociétaires du Judo Club Argentanais cette saison encore, celle-ci reste quelque peu chaotique. En effet, les résultats sportifs de nos licenciés des catégories juniors / seniors ne sont pas entièrement à l’image de ce qu’ils devraient être véritablement. Pour des raisons professionnelles pour certains, ou de scolarité pour d’autres (loin de notre ville d’Argentan), il est impossible à nos jeunes représentants de s’entraîner régulièrement afin de préparer les compétitions pour lesquelles ils sont qualifiés. Dans ce contexte il devient très difficile de rivaliser avec leurs homologues, pour la plus grande majorité, sont pensionnaires des structures de haut niveau.
Néanmoins, les argentanais sont présents à ces grands rendez-vous avec l’art et la manière, toujours animés de la même passion et avec le même enthousiasme lorsqu’il s’agit de représenter les couleurs du JCA à la première demi-finale du championnat de France Juniors qui se déroulait à Forges les Eaux (Seine Maritime).
-73 kg : Sollicité dès le premier tour par Damien Vauchel (Forges dojo 76), Corentin Anne se montrait plein de patience et de sang-froid, cherchant le pion plus que la victoire tactique dans le but de trouver ses repères pour la suite de ce championnat. Sans jamais relâcher la pression ni commettre d’erreur fatale, l’argentanais s’impose au sol. Le sociétaire du JCA récidive quelques minutes plus tard en remportant son combat face au mayennais Riallin Clément par ippon sur un superbe sumi-gaeshi.
Propulsé en demi-finale de la catégorie, mais quelque peu émoussé physiquement, Corentin finit par céder à la terrible pression pressante, physique et mentale du seino-marin Lucien Grandhomme.
Corentin se remobilise à l’entame des repêchages et signe une première victoire par ippon face à Siharath Alex (56 Alliance Scorff Judo). Le breton Esther Nicolas (CPB Rennes) s’inclinera face à l’argentanais bien décidé à décrocher la médaille de bronze. Mais le manque de physique et d’entraînement régulier pénaliseront l’argentanais lors de la finale des repêchages face au haut normand Comellas Martin (RCC 76) qui s’impose par ippon. Corentin se classe 5ème.
-81 kg : Dans le même état physique que son camarade de club Corentin Anne, François Lesellier effectue malgré tout une montée en puissance progressive. La victoire de l’argentanais par immobilisation face Briand Edouard (Coutances 50) qualifie François pour le quart de finale où il était opposé à un autre Briand mais celui-ci prénommé Anthony (JC Bouchemaine 49). Le combat sera rude et très tactique, le kumi kata (saisie du kimono) primordial. Mené par un yuko, l’argentanais reste lucide et combatif, juste ce qu’il faut pour parvenir sur une tentative de uchi-mata à dégainer un magnifique surpassement de hanche (o- goshi) plaquant Anthony Briand par ippon ouvrant ainsi la porte de la demi-finale de la catégorie face au mayennais Landau Charly tombeur de son frère (Nicolas Lesellier) quelques minutes auparavant en quart de finale. Le bras droit puissant du mayennais, son allonge fortement gênante, son travail de sape et la pression constante de Landau auront finalement raison de l’argentanais qui se fait immobiliser en fin de combat. Pas de finale pour François qui lui aurait assuré une qualification au championnat de France. En finale des repêchages, l’argentanais rencontre un autre judoka mayennais ; Théo Griffon. Les attaques moins percutantes et moins précises, un rythme plus lent, François se fait endormir. Le mayennais trouve les ressource nécessaires et lance de loin une attaque par Tani-otoshi et enchaîne par une immobilisation de laquelle l’argentanais n’en rechapera pas. François se classe 5ème.
Dans cette même catégorie, Nicolas Lesellier seulement cadet 3ème année faisait figure de « Petit Poucet ». Malgré tout le judoka sociétaire du JCA se montrait très à l’aise dans la première rencontre remportée face à Aboutamman Adame (JC Liancourtois 60). En quart de finale, Nicolas défend crânement ses chances opposé à Landau Charly (JC Mayenne 53) et future finaliste de la catégorie.
En repêchage l’expérimenté Sesboue Matthieu (JC Ouistréham 14) fera régner la loi de son allonge et de son rythme malgré la forte opposition du jeune Nicolas. Les multiples tentatives d’attaques aux jambes du calvadosien finiront par payer. C’est finalement sur une liaison debout-sol après un o-soto-gari comptabilisé waza-ari que Sesboue parvient à immobiliser le jeune argentanais. Nicolas se classe 9ème dans cette catégorie forte de 23 combattants.
+ 100 kg : Loïc Broussot se classe 5ème de cette catégorie. L’argentanais se montrait déçu de ne pas pouvoir exprimer son judo face aux monstres physiques de la catégorie où en effet les attaques sont inexistantes.Tous attendent le contre pour faire parler la force et non la technique.
Les argentanais restent dans la course pour les qualifications au championnat de France Juniors et participeront en Mars prochain à la Flèche à la deuxième demi-finale de ce championnat avec pour objectif d’atteindre la finale respective de leur catégorie, synonyme d’une qualification assurée.
FACE A L'OPPOSITION... LE JCA FRAPPE FORT!
Le Dojo départemental Fabien Canut accueillait le championnat de l’Orne des catégories seniors M/F 1ère division et celui des catégories cadets/cadettes. Deux rendez-vous très importants pour les judokas ornais, puisque qualificatifs pour la demi finale de ces championnats de France respectifs. Force est de constater au terme de ces championnats et face à une opposition de valeur, que le Judo Club Argentanais a parfaitement tenu son rang, en démontrant incontestablement qu’il fait partie de l’élite départementale. A l’issue donc, de cette journée, les protégés d’Alberto Ramos professeur du JCA, se sont une fois encore, sur le plan technique, brillamment exprimés comme nous le démontrent les nombreux podiums et qualifications enregistrées par la délégation du JCA présente à Alençon et composée de 13 combattants (cinq cadets, une cadette et sept seniors.)
Et même si, cette saison encore, l’AJ 61 (regroupement de plusieurs clubs ornais au sein de cette structure) effectue une razzia avec 33 médailles, il n’en ait pas moins que le JCA signe, à lui seul, la deuxième meilleure performance, en s’octroyant 12 podiums dont 6 titres et 6 médailles de bronze.
La cerise sur le gâteau étant, bien entendu, le nombre des qualifiés pour les demies finales de ces deux championnats. Des résultats encore plus probants qu’ils ne paraissent, quand en sait que, pour les seniors, les entraînements sont très compliqués et quasi inexistants compte tenu de leur scolarité ou encore de leurs activités professionnelles, ne leur permettant pas de se s'entraîner régulièrement dans de bonnes conditions.
Mais, par leur technique et le dévouement qu’ils témoignent à leur club, ils ont toujours à cœur d’être bel et bien présents et de prouver que rien ne pourra jamais les anéantir. Ce soutien mutuel confirme, qu’il n’en déplaise à certains, le dynamisme des adhérents du JCA. Au total, le Judo Club Argentanais repartira avec, dans sa musette, 13 sélectionnés qui participeront très prochainement à ces phases nationales.
Résultats :
- 46 kg : Quentin DOUARRE 3ème
Gabin BESLEY 3ème
- 66 kg : Juan-Raphaël SOUCIET 3ème
Pascal BOSCHER 5ème
- 81 kg : Nicolas LESELLIER 1er
- 63 kg : Alison AUGER 3ème
- 48 kg : Laura PAIN 1ère
- 63 kg : Noémie AMAND 1ère
- 78 kg : Anne-Laure LACANU 1ère
- 73 kg : Corentin ANNE 1er
Jocelyn RAMOS 3ème
- 81 kg : Florian LESELLIER 1er
François LESELLIER 3ème
Benoît BALLET
+100 kg : Loïc BROUSSOT